HISTOIRE DE LA COMPAGNIE

"How you can be an artist and not reflect the time"
Nina Simone

La compagnie Antoinette Gomis est une compagnie de danse Hip-Hop qui s’attache à repousser les frontières entre les différents styles de danse et à raconter des histoires en résonance avec les problématiques de notre époque. À travers nos créations, nous voulons faire rêver et voyager le spectateur, mais également le questionner, le bousculer et poursuivre avec lui les réflexions qui nous traversent sur l’humanité, sa beauté et ses démons.

Nos créations mêlent Breakdance, Hip-Hop, House, Krump, Steppin, Waacking et danse Africaine à l’interprétation et à la langue des signes, afin de retranscrire notre vision du monde par la danse. Pour les nourrir nous nous inspirons avant tout de notre histoire et de celle de nos proches, et associons l’expertise de spécialistes, d’artistes et de témoins directement en lien avec les thématiques abordées.

Notre esthétique est attachée aux fondements de la danse et de la culture Hip-Hop, mais laisse la place à l’expression de notre singularité. Ainsi, à travers nos créations, nous tentons de lier technique, fluidité et performance au service d’une esthétique Hip-Hop originale. La compagnie multiplie les collaborations artistiques et les créations pluridisciplinaires, mais également le partage à travers des ateliers de transmission auprès des jeunes, de danseurs amateurs et de publics liés aux thématiques abordées.

© Belinda Lawley

La compagnie Antoinette Gomis, dont la structure officielle est l’association Funky Ladies, est née en 2015 pour la création de sa première pièce professionnelle « Images ». Son succès en France et à l’international a permis à la compagnie de se faire un nom et d’imposer un style original, tant au niveau de l’écriture dramaturgique que de l’écriture chorégraphique. 

En effet, « Images » laisse entrevoir les prémices d’une signature chorégraphique et dramaturgique qui pourrait se définir autour de la notion d’équilibre : entre la danse et l’interprétation d’une part, entre le côté poétique ou abstractif et le côté porteur de réflexion et narratif d’autre part et enfin entre introspection et partage, ouverture vers le monde, vers l’autre.

Le deuxième spectacle « Les Ombres » a été l’occasion d’affiner notre écriture, de peaufiner le processus d’utilisation de la langue des signes et de multiplier les procédés chorégraphiques au service du propos. La compagnie est actuellement sur la création de deux nouvelles pièces « Le Silence », suite du spectacle « Les Ombres », et « Panenka » dont les premières représentations auront lieu en 2024.