IMAGES

2015 (sur demande)
Durée : 55 min

En forme d’hommage à la femme à travers l’œuvre de la chanteuse Nina Simone, le solo « Images » d’Antoinette Gomis plonge ainsi dans la beauté du corps en mouvement. Un solo teinté de jazz, d’afro-house, de hip-hop, de langue des signes, pour une expérience sensible et plurielle. La chanson « Images » (1964) de Nina Simone, qui donne son titre à la pièce, est notamment associée au mouvement des droits civiques aux USA. Sa traduction française pourrait être la suivante : « Elle ne connaît pas sa beauté. Elle pense que son corps brun n’a pas d’éclat glorieux. Si elle pouvait danser nue, sous les palmiers, et voir son image dans la rivière, elle saurait. Mais il n’y a pas de palmiers dans les rues et l’eau de vaisselle ne renvoie pas d’images. »  Il a déjà donné lieu à plus de 80 représentations en France et à travers le monde, de Paris à New York en passant par Rio, Londres, Barcelone, Göteborg, Denver, Charlotte ou Toronto.

© Polina Yamshchikov / New-York Times


La tristesse qui transperce ce chant, Antoinette Gomis l’absorbe pour mieux la transformer en énergie créatrice, par la danse. Ancrée dans la danse urbaine, Antoinette Gomis ne renonce à rien. Elle embrasse tous les versants pour mieux créer un vocabulaire commun, portable et partageable. À l’instar de son inclusion chorégraphique en langue des signes. Entre les genres, entre les couleurs de peau, entre les continents, entre les cultures, entre les générations et entre les disciplines, la Compagnie Antoinette Gomis livre ainsi un solo qui questionne la place de la femme noire et de son corps dans la société occidentale. Ce premier spectacle de la Compagnie Antoinette Gomis affiche déjà les prémisses de sa signature, déployant une danse contemporaine, hip-hop et sensuelle, ponctuée de langue des signes, pour une célébration chorégraphique de la beauté consciente. 

"J'ai eu la chance de voir, hier à la MAISON DES METALLOS, un solo d'Antoinette Gomis absolument sublime, interprétant Nina Simone "IMAGES". J'ai été totalement bouleversé par sa danse !!! Un des plus grands moments de danse qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps et qui transcende tous les codes hip hop et touche carrément au sacré. Tant de souffrances repoussées, d'élégance et de puissance majestueuse opposées au racisme du monde, cela fait vibrer carrément !!! Vraiment une très grande dame de la danse.
Jean-Pierre Thorn
Cinéaste
Antoinette_22.1

CHORÉGRAPHE/INTERPRÈTE 
Antoinette GOMIS

AUTEURS
Liz GOMIS – Cyril MACHENAUD

MISE EN SCÈNE
Cyril MACHENAUD

LUMIÈRES
Laurent VERITE

CRÉATION MUSICALE
Phonk SYCKE


LANGUES DES SIGNES

Jules DANSIGNEUR

LIEUX DE CRÉATION
Halles aux cuirs de la Villette, Visages du Monde de Cergy, Scène Nationale de Chateauvallon, CDLD Pierre Doussaint Les Mureauxo

PRODUCTION
Production : Cie Antoinette Gomis (Association Funky Ladies)
Coproduction : IADU La Villette, Visages du Monde de Cergy, Scène Nationale de Chateauvallon La Place – Centre culturel Hip Hop

"Non seulement Antoinette Gomis illustre les problèmes liés à la beauté de la femme noire qui sont abordés dans les chansons de Nina Simone, mais elle a également montré les aspects les plus lyriques du break-dance en se l'appropriant sans complexe"
New York Times
18/10/2015
" L'exquise interprétation du poème de Warey Cuney par Nina Simone ("she does not know her beauty, she thinks her brown body has no glory") s'est transformée en découverte de soi, en indépendance et en amour alors que le triomphant tempo de "Sea Line Woman" de Nina Simone prenait le relais pour permettre à Antoinette Gomis de faire danser les mots avec splendeur sur la scène."
Breakin Convention
02/05/2015