LE SILENCE

2024 (en production)
Durée : 64 m
in

Fraichement arrivé en France, « le Voyageur » trouve rapidement du travail dans une grande usine. Comme ses collègues de travail, il se retrouve pris dans une boucle chronophage et aliénatrice dans laquelle s’alterne le travail à la chaîne, les transports et sa vie de famille. Petit à petit, la fatigue et l’isolement le poussent dans le silence.

© Paul Hampartsoumian

« Le Silence » est le troisième spectacle de la compagnie Antoinette Gomis. Après le succès de la première pièce « Images », hommage à la femme à travers l’œuvre de Nina Simone, et du spectacle « Les Ombres » qui s’inspire de la vie du père de la chorégraphe Antoinette Gomis, et notamment de son périple dans les années 70 pour rejoindre la France, la chorégraphe continue d’explorer et d’innover en tentant de donner du sens au mouvement. Le style chorégraphique est résolument Hip-Hop. Ainsi, en plus de mêler Break, House, Hip-Hop et danse traditionnelle Africaine, cette nouvelle création inclut également du Krump et du Steppin’. Antoinette Gomis utilise tous ces styles, y ajoutant une grande part d’interprétation et surtout l’utilisation de la langue des signes comme base d’une création chorégraphique originale dans laquelle les paroles et les pensées se traduisent en signes puis en mouvements.

À travers cette pièce, Antoinette Gomis rend à nouveau hommage à son père Ibrahima Gomis qui a travaillé plus de 30 ans à l’usine Renault de Flins, mais également à tous les travailleurs qui ont aidé à développer la France lors des Trente Glorieuses. La pièce fait ainsi le lien entre immigration, essor des grandes industries françaises et construction des grands ensembles. À travers ce spectacle, Antoinette Gomis écrit une page de plus dans le livre de son histoire personnelle et sur l’histoire de son pays, la France. Mettre la lumière sur ces générations de travailleurs, c’est également permettre à toute une jeunesse de mieux comprendre son histoire et de mieux appréhender son avenir. 

AUTEUR
Cyril MACHENAUD

CHORÉGRAPHE
Antoinette GOMIS

MISE EN SCÈNE
Cyril MACHENAUD

INTERPRÈTES
Mamé DIARRA MAMSON
Frankwa MARNA
Ambroise MENDY
Damani DEMBELÉ
Dexter
Amie MBYE
Emma FERREIRA
Keilys VIRY
Sandrine MONAR

LUMIÈRES
Lorenzo MARCOLINI

CRÉATION MUSICALE
Torben LARS SYLVEST

LANGUES DES SIGNES
Jules DANSIGNEUR

LIEUX DE CRÉATION
CDLC Pierre Doussaint Les Mureaux – De Singel, Anvers – Maison Populaire de Montreuil – Halles aux cuirs de la Villette – Visages du Monde de Cergy – Centre culturel Hip Hop La Place – Château Éphémère – Thêatre Berthelot

PRODUCTION
Production : Cie Antoinette Gomis (Association Funky Ladies)
Coproduction : IADU La Villette – CDLD Pierre Doussaint Les Mureaux – De Singel, Anvers – Ville de Montreuil – Centre culturel Hip Hop La Place

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Reebok