LES OMBRES

2021 (en tournée)
Durée : 67 min |
Version solo : 27 min

« Pour savoir où aller, il faut savoir d’où tu viens »

Inspiré de l’histoire du père de la chorégraphe, le spectacle retrace le parcours d’hommes qui quittent leur terre afin de chercher une vie meilleure en Europe. Du village natal à la traversée en mer en passant par le chaos de la capitale ou l’épreuve du désert, « Les Ombres » décrit le périple intemporel de voyageurs entre l’Afrique et l’Eldorado européen. Mêlant sonorité Africaine et Européenne, ce spectacle mélange danse traditionnelle Africaine, danses urbaines et langue des signes, et nous entraine dans un tourbillon d’émotions, d’espoir et de désillusions. 

© Clea Mbaki

« Rassembler plutôt que diviser » 

« Les Ombres » est le premier volet d’un triptyque qui raconte une histoire de France, celle de la chorégraphe, mais également celle de bon nombre d’enfants de la nation française. L’histoire de la pièce est un chapitre de l’histoire de France trop souvent oublié ou mal raconté et qui pourtant permet d’ouvrir un dialogue, de rassembler les Français de toutes origines et de tout âge. Mettre la lumière sur ces générations de voyageurs qui ont sacrifié beaucoup pour leur famille et pour la France, c’est également permettre à toute une jeunesse de mieux comprendre son histoire et de mieux appréhender son avenir.

Les ombres 5

© Julien Sabik

« Donner du sens au mouvement, faire danser les mots »

Comme dans « Images », la langue des signes est utilisée pour imager, donner du sens au mouvement et faire danser les mots de la bande-son du spectacle. Mais également pour permettre au spectateur de pouvoir comprendre la pièce et ressentir les émotions, même si les morceaux de musique sont dans une langue qu’il ne connaît pas. Mélangé aux différents styles de danses, le signe devient mouvement et se fond dans les chorégraphies.

CHORÉGRAPHIE
Antoinette GOMIS

MISE EN SCÈNE
Cyril MACHENAUD

AUTEURS
Antoinette GOMIS – Cyril MACHENAUD

INTERPRÈTES
Antoinette GOMIS
Mamé DIARRA MAMSON
Frankwa MARNA
Ambroise MENDY
Damani DEMBELÉ
Virgil DEY SKYCHIEF
Keilys VIRY

LUMIÈRES 
Lorenzo MARCOLINI

CRÉATION MUSICALE
Phonk SYCKE

LANGUES DES SIGNES
Jules DANSIGNEUR

LIEUX DE CRÉATION
CDLD Pierre Doussaint Les Mureaux – Maison Populaire de Montreuil – Halles aux cuirs de la Villette – Visages du Monde de Cergy – Centre culturel Hip Hop La Place – Espace Dispan de Floran L’Hay Les Roses – Théâtre Berthelot Montreuil – Théâtre de la Nacelle d’Aubergenville – Château Éphémère 

PRODUCTION
Production : Cie Antoinette Gomis (Association Funky Ladies)
Coproduction : CDLD Pierre Doussaint Les Mureaux – Centre culturel Hip Hop La Place – IADU La Villette – Ville de Montreuil

Avec le soutien de la région Île-de-France et de l’ADAMI