MÉMOIRE DE NOS PÈRES

2023-2024

Projet d’action culturelle, dans le cadre de la résidence d’implantation de la compagnie Antoinette Gomis à Montreuil.

 

« Le Silence », de la chorégraphe Antoinette Gomis et du metteur en scène Cyril Machenaud, raconte en danse le parcours d’un travailleur parmi des millions. Ce travailleur, c’est le père de la chorégraphe Antoinette Gomis, qui a quitté son village natal en Guinée-Bissau dans les années 70 pour arriver en France et trouver du travail à l’usine Renault de Flins dans les Yvelines (France). Avec ce spectacle, la compagnie Antoinette Gomis porte un regard sur la France des « 30 glorieuses » et sur le lien entre immigration, essor des grandes industries françaises et construction des grands ensembles.

Ils ont quitté leur terre pour venir vivre et travailler ici. Ils ont une histoire, un parcours de migration et une vie de travailleur. Ils ont fondé une famille ici et habitent en France.

« La mémoire de nos pères », c’est la rencontre entre ces personnes et le travail de création de la compagnie Antoinette Gomis.

Dans le cadre de sa résidence d’implantation dans la ville de Montreuil, et en partenariat avec le Café La pêche, la compagnie Antoinette Gomis a imaginé ce projet centré sur les travailleurs des foyers de la ville de Montreuil, au croisement des deux premiers volets de son triptyque sur la France. En effet, alors que le premier spectacle rendait hommage aux voyageurs, le nouveau s’attarde sur la condition ouvrière. 

Ce projet sera réalisé avec les habitants de la ville de Montreuil et en particulier des personnes immigrées qui vivent dans des foyers de travailleurs du territoire ou qui participent aux ateliers sociolinguistiques, municipaux ou associatifs.

PHASE  1 – SENSIBILISATION – « ON SE RENCONTRE »

Rencontre entre la Compagnie Antoinette Gomis et les résidents des foyers de travailleurs migrants, puis avec des élèves-apprenants des ateliers sociolinguistiques.

PHASE 2 – PARTICIPATION – « ON SE RACONTE »

« Raconte-nous ton exil » – Recueil de témoignages 
Réalisation d’un livret, une exposition photo, un court-métrage documentaire, une fresque street-art par l’artiste Kouka, pour mettre en lumière ces histoires.

PHASE 3 – DIFFUSION – « ON SE RENCONTRE »

Résidence technique ouverte au public au TMB Jean Guerrin
Représentation au Théâtre Public de Montreuil du spectacle « Le Silence » et dévoilement de la fresque de Kouka
Diffusion du documentaire au cinéma Le Méliès