PANENKA

2024 première le 9 juin 2024
Durée : 60 min

Le temps d’une Panenka un enfant seul laisse son imagination le porter au cœur d’un match de foot fantastique où les valeurs du sport font office de règle et au sein duquel se mêle musique classique, danse Hip-Hop et football Freestyle. Plus important que la victoire et la récompense, c’est avant tout la beauté du geste et l’esprit d’équipe qui fait briller les yeux de l’enfant.

Le football, la danse et la musique appartiennent au spectacle vivant : les artistes sur scène se nourrissent de l’énergie de leur public pour se dépasser, offrir le temps d’un passage éphémère une création unique et originale qui fige le temps présent, s’immortalise dans les mémoires et inspire vocations et rêves pour des générations d’amoureux du geste.

« Panenka » est un spectacle sur la prise de risque ; à l’image de toute l’équipe artistique, du quatuor, à la chorégraphe en passant par les freestyleurs ou les danseurs, qui, ensemble, empruntent le chemin de la création pluridisciplinaire. En sortant de leur zone de confort ces artistes attisent leur créativité et enrichissent leurs répertoires respectifs. Entre pratique artistique et pratique sportive, le spectacle rassemble des professionnels reconnus et des amateurs talentueux qui, au croisement de leur discipline, mettent en lumière le mouvement, la beauté du geste et la prise de risque. Ce projet est avant tout la rencontre entre plusieurs disciplines artistiques et sportives, et entre plusieurs collectifs d’artistes professionnels et reconnus dans leurs milieux respectifs. La musique d’un côté avec le quatuor Leonis, le sport de l’autre avec le football freestyle d’Andreas et Alexanne, et la danse au milieu avec la Compagnie Antoinette Gomis à mi-chemin entre discipline artistique et sportive. Cette collaboration, entre trois univers très différents, puise sa cohérence et sa pertinence dans la thématique principale du spectacle, qui ce soit sur le fond ou la forme : la beauté du geste.

Ces trois collectifs et ces trois disciplines aux codes bien distincts s’assemblent, réunis par le mouvement et le geste artistique, qu’il soit musical ou corporel. Dans cette perspective, le quatuor Leonis et la compagnie Antoinette Gomis ouvrent, avec ce projet autour du football, un nouvel espace expérimental mêlant le sport, la musique et la danse. Les correspondances entre ces disciplines sont nombreuses et interrogent de nouveaux champs aussi bien artistiques que pédagogiques. Le territoire commun est avant tout une surface matérielle : une salle de concert, un stade, un cercle, un terrain de foot, une scène de théâtre. C’est-à-dire une zone délimitée dans l’espace, organisée en fonction de ses règles, ses codes ou, plus profondément encore, de son empreinte culturelle. Cette surface, habitée par ses acteurs, devient matière résonnante, en capacité de produire une vibration : elle est le théâtre où tout se joue, se crée, s’efface et où le public, les spectateurs ou les supporters tiennent une place centrale dans la mémoire du geste et dans la construction de sa légende. 

CHORÉGRAPHIE
Antoinette GOMIS

MISE EN SCÈNE
Cyril MACHENAUD

CRÉATION MUSICALE
Quatuor Leonis

ARRANGEMENTS
Manuel DOUTRELANT

INTERPRÈTES
Mamé DIARRA MAMSON
Ambroise MENDY
Damani DEMBELÉ
Keilys VIRY

FOOTBALL FREESTYLE
Andreas CETKOVIC
Alexane MEUNIER

DANSEURS AMATEURS
Funky People

FOOTBALL FREESTYLE AMATEUR
As Bondy

LUMIÈRES
Lorenzo MARCOLINI

LANGUES DES SIGNES
Jules DANSIGNEUR

LIEUX DE CRÉATION
CDLD Pierre Doussaint Les Mureaux – Philarmonie de Paris

PRODUCTION
Production : Philharmonie de Paris
Coproduction : Quatuor Leonis – Association Funky Ladies