VISION ARTISTIQUE

© Souleymane Snd Pics

"Donner du sens au mouvement, faire danser les mots"
Cyril Machenaud

L’idée est de ne pas rester enfermé dans un style mais d’explorer les passerelles entre différents styles de danses et jouer avec les codes de ceux-ci. Ainsi se côtoie le Breakdance, la House, le Hip-Hop, le Poppin’, le Steppin’, le Krump et la danse Africaine. Nous nous appuyons pour cela sur des danseurs talentueux qui ont chacun des styles différents mais dont les points communs sont la musicalité, l’originalité et la faculté d’adaptation. 

Nous recherchons l’équilibre, que ce soit entre la danse et le jeu, entre la chorégraphie et le freestyle, entre la sobriété et la créativité, ou entre un arc narratif porteur de messages concrets et une scénographie qui donne toute sa place à l’onirisme, l’interprétation et la poésie.  Le but est de transmettre des émotions puis par celles-ci d’initier des réflexions. 

Enfin, nous utilisons de la langue des signes comme base de la création chorégraphique. L’idée est de se servir du signe pour donner du sens au mouvement. Il y a donc une relation forte aux mots et au propos. Le champ de travail vaste et les possibilités infinies permettent à la chorégraphe et aux danseurs de s’approprier le signe, d’explorer de nouvelles esthétiques et en quelque sorte de faire « danser les mots » selon leurs propres codes et leurs styles. 

"Nos premiers spectacles nous ont permis de mêler recherche esthétique et précision du geste, ainsi que d'affiner l'équilibre que nous recherchons entre narration et abstraction. Notre objectif est de raconter des histoires, faire voyager le spectateur et initier des réflexions tout en lui laissant la liberté d'interprétation et de construction de sa propre réflexion."
Cyril Machenaud
Metteur en scène

© Julie Cherki